World E-Bike Series 2023

Début de saison chaotique à Monaco

20/21 mai 2023

Monaco, Monaco… Chaque année cette course nous réserve son lot de surprises !

Cette fois c’est au Col de Brouis (Breil sur Roya) que nous nous sommes retrouvés pour cette première manche du calendrier World Ebike Serie.

Un lieu magnifique niché sur le haut de la montagne avec une vue imprenable sur la vallée et la mer.

Le parcours comporte les deux jours un petit startloop, une grande montée suivit de la descente et d’un plat pour revenir à la zone d’arrivée.

Après les reconnaissances, je me sens confiant malgré un hiver difficile et une forme en demi-teinte. Le tracé correspond bien à mes qualités de grimpeur et la descente rapide ne permet pas de faire des gros écart pour les plus enduriste. Le matériel est au top et la prise en main du magnifique Berstrom ATV C est si facile que les repères viennent très vite malgré le terrain glissant.

J-1 : la montée est très raide mais ludique et la section la plus difficile se situe au sommet avec 2 virages très technique à passer. Les pluies de la semaine rendent le terrain assez glissant, se sera les pneus pluies de sortie ! La qualification se passe bien avec une 6e place dans la lutte pour un top 4. Je sais que sur un rythme de course je peux rattraper et mise sur une petite remontée au fil des tours.

Départ moyen (9e après le startloop), je me faufile directement jusqu’à la 6e position à mi-montée. Vient une section avec 2 choix de trajectoire, je prends la plus risquée dans l’espoir de dépasser 2 concurrent. Malheureusement, il me manque 10 cm pour passer comme il faut et je dois revenir en arrière d’une trentaines de mètre afin de repartir sur la trajectoire prudente. Me voilà dans le milieu du peloton avec des concurrents moins à l’aise techniquement. La remontée commence ! Après un gros effort dans le tour 2 ou je dépasse 6 personnes me voilà lancé dans un bon rythme qui me permettrai, en fin de course, de revenir sur le petit groupe qui se bat pour le podium ! Début du tour 3, passage en zone technique, relance pour le début de la montée et tout les espoirs s’envole… Chaine cassée, fin de course… Le règlement ne permet pas de revenir en arrière pour réparer le vélo.

J-2 : Le chantier. A quelques exception nous faisons le parcours dans le sens inverse. Il a plu toute la nuit est le terrain est impraticable. Ça discute beaucoup et tous les coureurs sont unanime : ce n’est pas possible de courir sur ce parcours ! L’organisation repousse les qualifications et entreprend de légères modifications. L’heure des qualifications arrivent et aucune information ne nous est donnée. L’horloge tourne et enfin des discussion se mettent en place mais c’est trop tard ! Les qualifications sont lancées et ils ne savent toujours pas le parcours de la course ! Je prends le départ dans le but de repérer la faisabilité du tracé mais ne termine pas afin de préserver le matériel pour l’après-midi. Départ en dernière position, je gagne facilement des places avant la première montée et le spectacle commence ! Tout le monde est à pied et c’est de la survie ! Sommet de la montée mes vitesses ne fonctionne plus, je suis bloqué sur les 3 dernières. La cage de dérailleur est à 45 degrés et n’a pas aimé le parcours modifié entre boue et branche (car parcours pas nettoyer à cause des modifications) et autres ronces. Encore une casse matériel sur ce week-end compliqué niveau résultat mais bien au niveau des sensations !

Prochaine manche à Bologna les 10 et 11 juin en espérant plus de chance niveau matériel !

ATV 989 R Carbon
Dérailleur électrique au look épuré et d'une grande précision. Batterie 750 Wh pour une autonomie maximale. Jusqu'à 25 km/h.

à partir de 249.97 CHF * par mois
prix total: 8 999.00 CHF
AXV 829 750Wh
Le roi du rapport qualité/prix. Batterie 750 Wh pour une autonomie maximale. Jusqu'à 25 km/h.

à partir de 166.64 CHF * par mois
prix total: 5 999.00 CHF
XCV 869 Race
Pour les cyclistes sportifs et ambitieux. Batterie 625 Wh pour une très grande autonomie. Jusqu'à 25 km/h.